Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 344
15 octobre 2015

Un conseil bien sage !

Bonjour à tous,

Je m’attendais à une longue soirée compte-tenu de l’ordre du jour et finalement à 22h25 le Président mettait fin à un conseil communautaire (du mercredi 14 octobre à Saulxerottes) qui s’est tenu dans la sérénité et avec des résultats positifs à la clé.

Une intervention du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe et Moselle en guise d’entrée en matière, nous a apporté des informations actualisées et intéressantes sur la santé et la sécurité au travail des agents des collectivités (évaluation des risques, complémentaire santé,…). Que de responsabilités et d’obligations pèsent sur nos frêles épaules d’élus ruraux…..

Deux points majeurs ont fait l’objet de délibérations largement positives à savoir la prescription de l’élaboration du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) suite au transfert de compétence acté des communes à l’EPCI et la recherche de financement complémentaires pour l’opération « l’emploi conçu comme un droit ».

Ces dossiers ont fait l’objet de présentations détaillées par les vices Présidents concernés et cela n’a pas été inutile, les sujets étant complexe pour l’un et innovant pour l’autre.

Enfin il a été question pour information du schéma départemental de coopération intercommunale de Meurthe et Moselle, qui semble retenir dans sa dernière mouture un EPCI de Colombey dans sa configuration actuelle (moins la commune d’Aroffe qui rejoindrait la future communauté de communes de Neufchâteau-Châtenois) et ce jusqu’en 2021. Pendant ce temps de nouvelles compétences obligatoires seraient dévolues à l’EPCI de Colombey dont l’eau et l’assainissement en 2020. Et il n’est pas exclu qu’un pôle métropolitain voit le jour sous forme de syndicat mixte entre la future métropole nancéienne (actuelle communauté urbaine) et des EPCI voisins dont le nôtre… Vous suivez ? Cette structure pourrait s’intéresser aux transports, à l’environnement et au tourisme, au cycle de l’eau, au développement économique,…… Cela va vite, cela va loin, quelle sera la place du milieu rural dans ces structures à taille inhumaine ?

Une dernière information a été délivrée au sujet de la compétence accueil petite enfance qui semblerait acquise pour l’EPCI au vu des délibérations favorables déjà prises par 20 communes représentant 8.000 habitants.

Chacun peut constater que notre EPCI s’étoffe dans ses compétences sur un territoire momentanément inchangé ou presque mais que cela se fait dans un espace aux contours flous et  en évolution rapide……. J’avoue comme je l’ai écrit dans mon précédent billet que cela m’inquiète plus que cela ne me rassure. Et vous ?

A méditer !

Bien sincèrement

Publicité
Commentaires
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
  • Une autre vision, un son de cloche différent pour l'avenir du pays de Colombey et du sud toulois. Habitants, élus, forces vives du territoire : informez vous, questionnez nous, réagissez. Rien n'est figé et inéluctable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité