Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 344
7 février 2016

Tous à Uruffe pour humer les cailloux avec José

Bonjour à tous,
Un calendrier tant professionnel que personnel très chargé ne m'a pas permis d'écrire ce billet plus tôt.
Notre dernier conseil communautaire à Vannes le Chatel s'est déroulé le mercredi 27 janvier dans les locaux du théâtre de Cristal.
Mon arrivée tardive a coïncidé avec la fin de l'intervention du conseil départemental de Meurthe et Moselle sur la politique d'abattage d'arbres en bord de route mais également de plantations dans les communes (je pense que nous étudierons cela avec attention pour Tramont).
Deux délibérations ont suivi, l'une pour la mise en place d'une plate-forme locale de rénovation énergétique sur le pays terres de Lorraine et l'autre sur la mise en place de la redevance spéciale (dans le cadre de la collecte des déchets professionnels assimilés aux déchets ménagers). Si la première n'a suscité aucun commentaire, pour le seconde il n'en fut pas de même. J'ai pris la parole pour faire part d'un certain nombre de remarques, qui traduisent pour moi une mauvaise préparation de ce dossier et des connaissances chez les élus et les agents qui ne sont malheureusement pas suffisantes, sans oublier que cette mesure est mise en oeuvre sur le territoire 23 ans après l'obligation de le faire.....(sans doute n'avions nous pas besoin de recettes supplémentaires jusqu'ici).
Il est vrai que je suis dans le métier des déchets et dans le secteur public depuis plus de 20 ans mais l'information est accessible à tous pour peu que l'on s'en donne la peine.
Le point positif de cette démarche réside dans le fait que l'on dispose d'une année d'expérimentation, ce qui devrait avec un peu de bon sens et d'huile de coude permettre d'apporter des réponses aux questions posées en séance (sans oublier la possibilité d'échanger avec d'autres collectivités qui pratiquent le sujet depuis longtemps....).
Sinon la fin de la réunion consacrée essentiellement à l'évolution de la coopération intercommunale sur le sud de la Meurthe et Moselle (sujet toujours aussi complexe et évolutif pour les élus non initiés....), nous a valu une sortie truculente de notre collègue Maire d'Uruffe, qui nous a invité en résumé à venir "humer les cailloux dans sa commune". Visiblement cette pratique issue de coutumes locales ou d'un chamanisme qu'il n'ose avouer.. l’apaise et je vais volontiers à mon tour y souscrire tant les effets me semblent bénéfiques ! En plus cela a le mérite d'être respectueux de l'environnement, inoffensif pour la santé et facile à mettre en oeuvre.
Bien sincèrement.
Publicité
Commentaires
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
  • Une autre vision, un son de cloche différent pour l'avenir du pays de Colombey et du sud toulois. Habitants, élus, forces vives du territoire : informez vous, questionnez nous, réagissez. Rien n'est figé et inéluctable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité