Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 344
24 septembre 2015

Mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres....

Et j’ajoute pour le moment mais pour combien de temps encore ?

 

Bonjour à tous,

C’est un peu ma lecture du débat relatif à la loi NOTRe et à ses conséquences locales lors du dernier conseil communautaire qui s’est tenu à Mont le Vignoble ce mercredi  (23 septembre).

Force est de constater que cela va vite et loin dans la recombinaison de l’intercommunalité, oubliez le grand toulois à peine esquissé et projetons-nous déjà dans la métropole et/ou le pôle métropolitain à l’échelle de la Meurthe et Moselle sud, avec le tram à Tramont un jour peut-être ?

J’avoue que j’en perds un peu mon latin et que cela m’effraie plus qu’autre chose, nous n’étions déjà pas grand-chose avec nos 60 habitants mais que va-t-on devenir dans ce futur grand machin ? Inaudible et insignifiant c’est bien parti pour !

J’ai l’impression que nos élus nationaux une fois de plus n’ont pas véritablement mesuré l’impact de la loi sur le milieu rural et visiblement notre député n’a pas de son coté infléchi le mouvement.

Les conseillers communautaires à une large majorité (1 contre, 5 abstentions et le reste pour) ont demandé au Préfet le bénéfice d’une dérogation afin de laisser l’EPCI dans sa configuration actuelle, on ne peut qu’espérer une issue favorable. Le répit qui pourrait être accordé nous permettra d’y voir plus clair et d’arrêter notre stratégie pour l’avenir.

J’ai regretté à deux reprises en séance que le Président ai adressé au Préfet un courrier dès le 14 septembre reprenant la position du bureau à ce sujet, voyant en cela un manque de respect pour les délégués qui ne s‘étaient pas encore prononcés, les explications données en réponse n’ont pas été convaincantes ! Où était le caractère d’urgence ?

Aujourd’hui je ne vais pas m’attarder sur ces détails de forme mais je vais essayer de participer pleinement aux riches et longs débats qui s’annoncent.

Bien sincèrement

Publicité
Commentaires
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
  • Une autre vision, un son de cloche différent pour l'avenir du pays de Colombey et du sud toulois. Habitants, élus, forces vives du territoire : informez vous, questionnez nous, réagissez. Rien n'est figé et inéluctable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité