Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 344
1 mai 2015

Ne me quitte pas !

Bonjour,

Il y avait deux points principaux à l’ordre du jour du dernier conseil communautaire (mercredi 29 avril à Favières) : le transfert de compétence « élaboration des documents d’urbanisme » (en vue de la mise en place d’un PLUi – Plan local d’urbanisme intercommunal) et la demande de départ de la commune d’Aroffe (88) de la communauté de communes.

Si le premier n’a pas suscité beaucoup de débat et a fait l’objet d’un vote majoritairement favorable (5 contre, 4 abstention et le reste pour sur 50 votes) mais qui reste à confirmer par les conseils municipaux dans les mois à venir (cf. tentatives de prise de compétence assainissement et accueil du jeune enfant il y a 2 ans), il n’en pas été de même pour le second !

En effet le départ souhaité de l’EPCI par la commune d’Aroffe ne passe pas visiblement comme une lettre à la Poste. J’ai du mal à comprendre que l’on oppose abruptement l’intérêt général au principe de libre administration des collectivités territoriales. Et notre Président avait déjà dans son projet de délibération remis en début de séance, bien qu’il s’en défende – voir document joint CC_29042015_Favi_res_projet_d_lib_retrait_Aroffe un avis bien tranché sous la forme d’un refus.  Finalement il a été décidé de ne pas décider de suite (3 contre, 6 abstention et le reste pour sur 50 votes) mais d’attendre que le projet de loi Notre soit plus avancé, que la conférence des Maires (de l’EPCI) se prononce et que les commissions départementales de coopération intercommunale aient rendu leurs avis. Je m’interroge : est-ce que les départs successifs des communes de Maconcourt, Pleuvezain et Soncourt (88) puis plus récemment de Sexey aux Forges et Villey le sec ont mis en péril l’EPCI, son unité, sa cohérence ? Non ! Alors pourquoi s’opposer sans beaucoup d’arguments valables, si ce n’est des sanglots et trémolos de circonstance (on a même fait appel « aux valeurs » comme si c’était une exclusivité de l’EPCI….quelle suffisance et condescendance vis-à-vis de nos voisins!), au départ d’une commune en limite de territoire et peuplée de 80 habitants ? Dont le délégué a par ailleurs exposé simplement mais avec conviction et respect des élus la position de son conseil municipal.

Nous avons eu aussi un point d’information relatif à la petite enfance (accueil collectif des 0 à 3 ans). Restons vigilant, sur les cartes tout est clair et prépositionné mais la question de la reprise de l’existant ne va pas tarder à revenir su r le tapis… . A quels coûts et supportés par qui ?

Enfin notre Président pourrait reprendre à son compte la citation « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent », car lors du dernier conseil communautaire il avait bien promis que les comptes-rendus des bureaux communautaires seraient mis en ligne sur le site internet de l’EPCI de manière rapide après les réunions. Hors ce mercredi nous avons reçu 4 comptes-rendus par email à 15h00 et ils ont été mis en ligne le jeudi seulement, soit après le conseil ! Belle illustration du respect du droit à l’information des délégués …….on évite ainsi sans doute à très court terme les questions « gênantes » (voir par curiosité le compte-rendu du bureau du 8 avril joint PROCES_VERBAL_8_avril_2015_EPCI_29042015 où le devenir de la maison des artisans créateurs a été évoqué) mais elles finiront bien par revenir à la surface, vous pouvez compter sur moi !

Bon grand week-end à tous.

Bien sincèrement

Publicité
Commentaires
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
  • Une autre vision, un son de cloche différent pour l'avenir du pays de Colombey et du sud toulois. Habitants, élus, forces vives du territoire : informez vous, questionnez nous, réagissez. Rien n'est figé et inéluctable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité