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Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
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21 juin 2014

Conseil du 11 juin : où l'on cause de tout et de rien et l'on reparle aussi de "vieux dossiers"

Bonjour à tous,

Il y a 8 jours le deuxième conseil communautaire de la mandature se tenait à Tramont Lassus.

Monsieur le Maire dans son mot d’accueil a rappelé à juste titre, après avoir présenté sa commune, qu’il demandait de longue date la révision des dotations de compensation versées par l’EPCI aux communes membres. Je crois sans trahir son point de vue qu’il y a à ses yeux trop de différences entre elles alors que les situations économiques individuelles ont évolué depuis la mise au point des règles de redistribution (en termes de présence d’entreprises). Comment ne pas souscrire à cette demande lorsque l’on est sur un territoire qui se veut et se proclame sur tous les tons solidaire depuis plus de 30 ans ? Seul l’égoïsme de gens riches et en bonne santé peut s’y opposer, en résumé les personnes charitables (surtout envers elles-mêmes) continuent à nous dire  « ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche !» (1). Il a manifesté ensuite de l’intérêt vis à vis des associations subventionnées par l’EPCI (« que font-elles des sommes reçues ? – 125.000 €/an »), je partage également cette interrogation bine légitime s’agissant d’argent public et il a regretté que sa commune soit moins bien traitée qu’elles. Enfin il a souhaité qu’un groupement de commande voit le jour en matière de fourrière animale.

Après avoir été chaleureusement applaudi, la séance a pu commencer. Avec en guise d’entrée en matière, un vote pour le moins curieux où l’assemblée a été invitée par le Président à autoriser la participation aux délibérations d’un délégué suppléant alors que le titulaire n’avait pas fait part de son absence (email non reçu) ; et cela comme dit en séance en contradiction avec les nouveaux textes en vigueur. Sans doute une adaptation locale et participative de la loi……heureusement qu’un esprit facétieux n’a pas évoqué la possibilité d’un recours.

En fin de réunion j’ai posé deux questions qui à ma grande surprise ont reçues des réponses immédiates :

-          Quel est le montant du loyer versé par le Relais à l’EPCI pour le centre de tri des textiles à Allain ?

-          Réponse (Président) : « Dans le plan de financement prévisionnel (cf. DOB 203 et 2014), il était de 60.000 € par mois, dans le cadre du bail précaire signé car les locaux sont occupés, il est de 13.700 € par mois, mais il sera revu lors de la préparation du bail définitif »

Nota : espérons que le montant réel soit le plus proche possible du prévisionnel et attendons-nous aux explications les plus extravagantes si cela n’est pas le cas….. (moussaillons sortez les rames !).

-          Où en est-on dans l’étude de dépollution menée sur la zone Victoria Timber à Favières Saulxerottes ? Les résultats sont disponibles et communicables ?

-          Réponse (Vice Président) : « l’étude a été réalisée par un privé (commercialisateur du site), nous avons demandé les résultats et des options d’achat de parcelles (en mitage) sont prises mais non concrétisées à ce jour ».

D’autres élus en cours de réunion ont évoqué les taux d’imposition (faut-il les faire évoluer pour maintenir les recettes du FPIC à hauteur de 200.000 €/an ou baisse-t-on les dépenses, mais chut !!! … sujet tabou tout comme la récente augmentation des indemnités des élus de l’EPCI, ainsi j’étais donc proche de la diffamation ?) et en fin de séance des collègues sont revenus sur les investissements industriels (les zones sont-elles rentables ?), la base de loisirs et son restaurateur, …..

Je reconnais quand même que cette nouvelle équipe d’élus semble être plus maître de ses dossiers, mieux organisée dans la préparation et la conduite des réunions et plus réactive et précise dans ses réponses apportées en direct ou après coup. J’apprécie aussi la liberté de parole et la capacité d’indignation d’élus jusqu’ici bien discrets, y compris de bord politique différent du mien, là-encore l’assemblée paraît se réveiller et sans artifice, ni censure. Un début de vrai débat démocratique ?

Comme nous sommes en fin d’année scolaire, je vais écrire dans le bulletin de notes «en progrès continuez !  mais nous resterons vigilants vis à vis du travail fourni, des méthodes employées et attentifs à vos résultats…… ». Je pense que les coups de semonce et les chaudes alertes des deux dernières années du précédent mandat n’y sont pas pour rien ! Cela fait du bien d’avoir un caillou dans la chaussure de temps à autre, non ?

Avertissement aux lecteurs – Le comité de rédaction de grains de pays m’indique que dans le n°68 /  juin 2014, page 21 – Acquisition-rénovation – voir extrait joint Grain_de_pays_68_juin_2014_r_novation_bati_Tramont_Saint_Andr_, contrairement à ce que laisse penser l’article et les deux photographies d’illustration, l’EPCI n’a pas mené seul toute l’opération sur la vieille ferme en question et a encore moins racheté le village. La commune de Tramont Saint André a tout d’abord procédé à l’acquisition de la bâtisse et l’a fait rénover pour y implanter sa nouvelle Mairie, puis l’EPCI s’est chargé de créer deux logements à la demande de la commune. Rendons à César ce qui lui appartient !

Une peu de « politique fiction » pour terminer, je pense que vous l’avez lu tout comme moi dans l’Est Républicain, le Directeur du JDM fait appel à l’état pour subventionner le festival  - voir article joint ER_15062014_article_JDM. Il est fort probable que celui-ci refuse ou apporte une contribution modeste (pacte national de responsabilité et de solidarité oblige), qui sera alors sollicité ? Réponse lors du vote du budget 2015 del’EPCI….. (Mais l’EPCI peut toujours aider de manière indirecte et discrète tant au niveau comptable que décisionnel sous forme par exemple de participations en nature : intervention massive de l’équipe d’insertion, mise à disposition d’agents qualifiés (communication, …),  gestion des déchets par la COVALOM,…. Serons-nous consultés si de telles décisions sont à prendre ? ).

Bien à vous et bon été !

(1) : je parie que ce dossier ne connaîtra aucune avancée significative avec des retombées sonnantes et trébuchantes pour les communes défavorisées d’ici la fin du mandat en cours. Tout sera prétexte à réfléchir, à se concerter, à étudier, à peser le pour et le contre,… bref à ne pas décider de partager le gâteau équitablement une bonne fois pour toutes. Je ne peux que souhaiter être dans l’erreur et le plus rapidement possible.

 

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