Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 341
3 mars 2015

VERSION II - Imposer plus pour dépenser plus et mal

Bonjour à tous,

Ce petit additif afin d’apporter :

Un complément sous forme de revue de presse en bas de message au sujet des impôts locaux. Cela confirme la singularité fiscale de notre territoire et des élus qui le dirigent ! Décidément le Président, ses acolytes et par ricochet ses soutiens auront la lourde responsabilité d’êtres les seuls dans un large secteur à augmenter les impôts intercommunaux en 2015 ! A l’EPCI du pays de Colombey on ne sait pas où l’on va (compétences nouvelles… ) ni avec qui (évolution intercommunalité… ) mais on y va et en klaxonnant en plus ! Attention le mur se rapproche les amis, ……Puissent les électeurs s’en souvenir lors des échéances à venir.

Une correction à une faute impardonnable présente dans le texte initial.

Bien sincèrement

Message du 26/02/2015 à 22h05 (version I)

Imposer plus pour dépenser plus et mal

Bonjour à tous,

Une séance de conseil communautaire essentiellement à caractère budgétaire hier soir (25/02) à Thuilley consacrée à la présentation du compte administratif et au débat d’orientation budgétaire (DOB).

Tout d’abord un bravo sincère aux services pour le travail accompli et la forme de la restitution, Nathalie le « grand argentier » s’est bien débrouillée également et pourtant le thème est ardu et naturellement peu attractif !

Passées ces banalités, que dire ?

Dans le cadre du DOB, Le Président a présenté  sans conviction ni enthousiasme (en effet comment être convaincant quand soi-même on n’est pas convaincu ?) 5 mesurettes, issues des travaux de la commission des finances et d’échanges avec les Maires, à savoir :

-          L’attribution du reliquat du fonds de péréquation intercommunale à notre communauté de communes si notre territoire n’est plus éligible en 2015 (FIPC),

-          L’augmentation de la fiscalité intercommunale en 2015,

-          Une étude fiscale et financière,

-          La réaffectation des attributions de compensation via la dotation de solidarité,

-          Le reversement de la taxe d’aménagement  et de la taxe foncière pour les bâtiments intercommunaux.

Les connaisseurs apprécieront ! Et vu l’intensité, la durée et le niveau des débats, il y en avait des connaisseurs dans l’assistance….

Malheureusement les socialistes et leurs camarades ayant un porte-monnaie sans fond, peu d’état d’âme vis-à-vis des habitants du territoire et un singulier manque de courage et de lucidité, il est fort à parier qu’il nous sera uniquement proposé lors du vote du budget fin mars d’augmenter les impôts.

En ce qui me concerne, je pense que l’on peut tenir à impôts constants et j’avance  4 mesures simples et précises réellement de nature à améliorer durablement la situation budgétaire de l’EPCI. J’évalue les non dépenses correspondantes à 150.000 € par an, à travers :

-          La fermeture de la maison des artisans créateurs à Favières et la revente du bâtiment. Il s’agit de ce que l’on appelle vulgairement une « danseuse » (pour mémoire : maîtresse dépensière entretenue par un homme riche ou secteur non rentable que quelqu’un, un groupe entretient par plaisir ou dans un but de mécénat) ou encore selon mes termes un îlot désert de culture artificielle et élitiste,

-          Le retour au niveau de 2013 du nombre et des indemnités des élus (Président et Vice Présidents),

-          La baisse de 10 % des subventions aux associations (cela est fait par d’autres collectivités en Lorraine, pourquoi pas ici ? Les efforts doivent être partagés non ? et cela atténuera certaines rentes de situation : jdm, théâtre de cristal,…) et l’arrêt de l’adhésion à toutes les structures « gadgets »,

-          Le passage en prestation de service de l’entretien de la base de loisirs à Favières (on m’a rapporté à ce sujet que la gestion actuelle en régie est à la limite du scandale : 1.800 buis commandés en trop et jetés, saccage de matériel par les agents,…. Le Président le sait mais que fait-il ?).

La fin de séance, la fatigue aidant sans doute a été nettement plus brouillonne. Le Président sous le feu des questions a fini par avouer par le biais de propos confus et balbutiants qu’il s’opposait à la création d’une métropole (récemment  évoquée en réunion du SCOT sud 54) et qu’il préférait (agissant sur ordre supérieur ?) un EPCI de Colombey inchangé et des coopérations intercommunautaires renforcées dans le cadre de Terres de Lorraine. Cela me laisse perplexe, dispose-t-il d’un mandat clair de l’assemblée pour s’exprimer ainsi ? Comprenne qui pourra, les enjeux sont importants mais nous dépassent un peu vus de Tramont.

A bientôt.

 

REVUE DE PRESSE DU 3 MARS 2015 (ne vous pincez pas, rien n’est inventé ni détourné tout est vrai ! mais c’est chez nos voisins, je comprends mieux que certains souhaitent aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte…..)

Meurthe et Moselle

-          Est républicain du dimanche 01/03/2015 – Toul et sa région - Politique – les conseillers communautaires se penchent sur le débat d’orientation budgétaire - « Un projet pour le territoire » (Communauté de communes du toulois)

-          Je cite : « Vous n’avez pas abordé les taxes, vont-elles augmenter ? » s’est interrogé Alain Bourgeois. « Nous n’en sommes pas encore là mais notre objectif n’est pas d’augmenter les impôts des habitants de notre territoire » a clairement répondu la présidente. »

 

-          Est Républicain du samedi 28/02/2015 – Conseil communautaire - Pas de plan prévisionnel d’investissement (Communauté de communes du bassin de Pompey)

-          Je cite : « Pour l’essentiel, la prudence est de mise compte-tenu d’un contexte général encore incertain. Il est cependant proposé de maintenir la fiscalité ménage et du foncier aux taux actuels, d’envisager une évolution modérée de la fiscalité entreprise…. et enfin de conclure un nouveau pacte fiscal et financier avec les communes en lien avec le schéma de mutualisation.»

Vosges

-          Vosges Matin du samedi 28/02/2015 – Intercommunalité – Budget : un débat non désorienté (communauté de communes du bassin de Neufchâteau)

-          Je cite : «  - 1.72 % Le montant de la baisse des charges enregistrée l’an dernier en dépenses de fonctionnement. Coté recettes, les impôts et taxes enregistrent également un recul : - 1.21 % ; participations qui n’augmenteront pas en 2015 »

 

-          Vosges Matin du samedi 28/02/2015 – Contrexéville la Plaine – Conseil municipal – Attention train de vie à surveiller. Ici comme ailleurs, la même rengaine pour le débat d’orientation budgétaire…. La baisse programmée des recettes incite à la prudence.  Avant de penser à investir il faut faire des économies de fonctionnement. (Ville de Contrexéville)

-          Je cite : «  d’autres (associations) ont vu leurs dotations égratignées selon une règle très simple : - 10 % pour tout le monde.  …. A signaler que les élus ont également baissé leur rémunération de 10 % »

 

-          Vosges Matin du 25/02/2015 – Conseil municipal – Le Maire prône «  l’orthodoxie financière » (Ville de Mirecourt)

-          Je cite : « Augmenter les impôts ne nous sauverait pas pour autant….. engager un processus de responsabilisation avec l’ensemble du personnel… »

 

-          Vosges Matin du 21/02/2015 – Intercommunalité – Budget : la prudence sera mère de sureté. (Communauté de communes de Vittel Contrexéville Terre d’eau)

-          Je cite : « Dans un tel contexte augmenter les taux de fiscalité serait céder à la facilité. La priorité devra être de faire des économies de fonctionnement. Tous les services doivent être concernés. Je souhaite privilégier la responsabilité. ».

Je tiens bien entendu à la disposition de chacun les coupures de presse intégrales correspondantes.

Publicité
Commentaires
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
  • Une autre vision, un son de cloche différent pour l'avenir du pays de Colombey et du sud toulois. Habitants, élus, forces vives du territoire : informez vous, questionnez nous, réagissez. Rien n'est figé et inéluctable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité