Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 344
18 décembre 2014

Economie territoriale et culture club

Bonjour à tous,

Dernier petit billet d’humeur de l’année sans doute, alors on va rester zen !

Un conseil communautaire hier soir (jeudi 17 décembre à Allain) largement consacré à l’économie locale, avec au-delà du constat bien dressé et des bonnes résolutions…. quelques fois à la limite de l’autosatisfaction et de l’intercongratulation (c’est l’inconvénient des exposés à plusieurs voix), des solutions pertinentes proposées. Je pense notamment à l’extension du bâtiment relais sur la zone en Prave à Allain votée à l’unanimité. Voilà à mon sens un projet bien motivé, à taille humaine, raisonnable financièrement et concret, certes moins ambitieux qu’une hypothétique zone de 25 hectares mais tellement plus adapté aux besoins actuels du secteur… . Quand c’est bien il faut le reconnaître également et je le fais aisément !

Je regrette cependant que nos élus et les intervenants de l’ADSN (agence de développement du sud nancéen) n’aient pas abordé le sujet de la transmission d’entreprise sur le territoire de l’EPCI. Une étude a-t-elle été menée à ce sujet ? Un accompagnement spécifique est-il proposé ? Que vont devenir ces entreprises dont les responsables sont proches de la retraite et peut-être sans repreneur identifié ? Je pense par exemple à l’artisan boucher de Colombey les belles, à la coiffeuse de Favières, au plombier-chauffagiste de Courcelles, …. En effet n’est-il pas tout aussi important de conforter l’existant, de sauvegarder des savoirs-faires souvent uniques que de créer de toutes pièces des activités économiques nouvelles et parfois éphémères ?

Après avoir été invité à plusieurs reprises à nous extasier devant les œuvre d’art produites à la MAC (maison des artisans créateurs de Favières autrement appelée la poterie…), il nous a été présenté un bilan à la fois technique et économique de la maison mais de projections point question ! Quelles seront les dépenses une fois les emplois aidés arrivés à échéance ? Quel sera le reste à charge pour l’EPCI une fois les recettes déduites ? Mystère pour le moment ! Mais j’ai d’ores et déjà la nette impression sur notre territoire que si la culture a un coût elle n’a pas de prix, s’alignant en cela sur les discours nationaux des élites ! (http://www.lepoint.fr/dossiers/societe/rencontres-de-cannes/la-culture-hors-de-prix-23-11-2012-1532903_1361.php, http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140103trib000807739/la-culture-contribue-sept-fois-plus-au-pib-que-l-industrie-automobile.html )

Enfin un vote de fin de séance au sujet de la BDL (base de loisirs à Favières) a vu émerger un timide front de refus (6 ?) et d’abstention (3 ?) ….. dont je suis membre. Je m’explique ! Finalement cette base existe, semble être appréciée d’un public large et pas toujours local, fonctionne tant bien que mal selon les caprices de la météo notamment (malgré tout j’ai retenu un chiffre d’affaires de 130.000 € pour la restauration-brasserie sur les 6 mois d’exploitation en 2014) et il est maintenant difficile de la gommer du paysage. Il serait même souhaitable de passer la vitesse supérieure en mettant pourquoi pas à proximité un hébergement léger mais en dur à destination des familles ou des pécheurs ? Je ne pense pas à un center parcs® bis pour un tourisme de masse mais à un concept plus basique et tout aussi efficace qui reste à imaginer. Pour revenir au vote, il s’agissait de se prononcer sur l’achat en 2015 par la communauté de communes de bâches destinées à la halle,  de tables de pique-nique et de matériel professionnel pour le restaurant (tables, chaises, tireuse à bière,… pour 25.000 € HT !). C’est ce dernier point qui m’a conduit à voter contre, car je ne pense pas déjà que cela soit le rôle premier de l’EPCI et par ailleurs je considère qu’un professionnel sait mieux qu’une collectivité ce qui lui convient exactement pour exploiter son commerce. Et se pose un autre problème qui est celui de l’état et du stockage du matériel en fin de saison, il est fort probable que l’on en reparle dans quelques années ou moins….même si je ne le souhaite pas pour le bien-être de nos finances intercommunales.

Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année en famille et avec vos amis et vous donne rendez-vous dès le début de l’année 2015 pour de nouvelles aventures intercommunales et pourquoi pas départementales ?

Avec mes sincères pensées

 

Publicité
Commentaires
J
Enfin....enfin une personne qui a une vision lucide et entreprenariale des choses ; qui prend la hauteur suffisante et rationnelle pour analyser les choses sur le long terme, au delà des clivages politiques.<br /> <br /> Merci Xavier pour ce billet plein de bon sens, pour une gestion saine et durable.
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
  • Une autre vision, un son de cloche différent pour l'avenir du pays de Colombey et du sud toulois. Habitants, élus, forces vives du territoire : informez vous, questionnez nous, réagissez. Rien n'est figé et inéluctable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité