Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 344
20 novembre 2014

Energies : et maintenant quels projets ?

Mercredi soir (19/11) à Courcelles on a entendu causer en conseil communautaire d’« énergie » toute la soirée ou presque et qui plus est dans une ambiance de circonstance, c’est à dire chaude ….. mais uniquement au niveau de la température ambiante de la salle je vous rassure !

Après un compte-rendu de voyage d’études en Allemagne mené au sein d’une région dynamique et vertueuse, nous avons eu droit à un exposé de grande qualité (exhaustif et bien documenté) sur la situation en matière de consommation et de production d’énergie à la fois dans le pays terres de Lorraine et l’EPCI.

Enfin un sujet stratégique, technique et innovant abordé avec le temps et les explications nécessaires pour le faire ! On peut regretter que les très bons diaporamas n’aient pas été remis aux participants sur clé USB ou proposés en téléchargement afin de pouvoir se replonger dans le sujet à sa guise.

Les quelques pistes évoquées pour passer aux énergies du 21ème siècle m’ont laissé un peu sur ma faim, on nous a bien parlé de conseiller en énergie partagé, de plateforme de massification des travaux de rénovation énergétique, de dispositif juridique et financier d’accompagnement de projets en matière d’énergie renouvelable, de méthanisation agricole, ……. mais tout cela reste bien vague à la fois dans le « qui fait quoi » et le calendrier. Quel sera le rôle de l’EPCI (sera-t-il par exemple maitre d’ouvrage d’une centrale biomasse et d’un réseau de chaleur à Colombey, je n’ose y croire…) ? En aura-t-il seulement un ? J’ai l’impression que l’on compte beaucoup sur les autres du territoire ou d’ailleurs…… même sans voie ferrée dans le territoire on regarde pour le moment passer les trains.

Venait ensuite une décision modificative (DM) a priori anodine qui en réalité cachait au minimum ce que l’on peut appeler une « petite » erreur d’appréciation… soit le paiement d’une taxe d’aménagement – ex taxe locale d’équipement (pour une valeur totale de 87.200 € !) sur l’extension de la base de loisirs de Favières et la création du centre de tri textiles d’Allain. Les services et les élus de l’EPCI ignoraient sans doute que des projets immobiliers portés dans le cadre d’un service public à caractère industriel et commercial n’échappaient pas à la dite taxe ! Aujourd’hui on en est réduit à quémander des exonérations aux deux communes concernées (l’une a accepté et l’autre va se prononcer) et au conseil général (qui la refusé ne souhaitant pas créer de précédent, cela ayant été confirmé en séance par Mme la conseillère générale).

On peut aussi noter toujours dans cette DM une participation (7.500 €) à près de 50 % à des travaux de mise en conformité (motivés par l’accueil du public) dans le bâtiment la garenne à Vannes le Châtel, également occupé par le théâtre de cristal. Sans le théâtre dans les lieux ces travaux auraient-ils été nécessaires ? Ou aussi couteux ? Cela ne pouvait-il pas être anticipé lors de la cession il y a quelques mois ? Quelle sera la prochaine surprise et son montant ?

Enfin un point d’information a été réalisé sur les innombrables délibérations qui concernent le projet de maison de santé à Allamps, dont on a peu entendu parler jusqu’à présent mais sur lequel on a beaucoup voté (le plus souvent à l’insu de notre plein gré je le pense….), comprenne qui pourra ! Je redits que sur ce type de projet vu le caractère structurant et le niveau prévisionnel de dépenses (1 million d’euros évoqué…) une délibération spécifique mériterait d’exister, comme on le fait au sein de nos conseils municipaux en de pareilles circonstances.

Et voilà pour aujourd’hui, à bientôt les amis.

Avec mes plus sincères salutations.

Publicité
Commentaires
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
  • Une autre vision, un son de cloche différent pour l'avenir du pays de Colombey et du sud toulois. Habitants, élus, forces vives du territoire : informez vous, questionnez nous, réagissez. Rien n'est figé et inéluctable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité