Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 341
10 avril 2013

Pourquoi s'interroger ?

Bonjour à tous,

Ce blog va me permettre de vous expliquer ce que nous avons dit et écrit avec mon collègue délégué de Tramont Saint André - M THOMAS, à l'attention des autres délégués de l'EPCI lors des deux derniers conseils communautaires (Bagneux - 27 février 2013) et Blénod les Toul - 28 mars 2013) et d'échanger je l'espère, et si possible en bonne intelligence avec vous.

De façon simple et synthétique, voici nos motivations et positions exactes :

- Nous ne sommes pas opposés de manière systématique et bornée à toutes les réalisations et à tous les projets de l’EPCI, qui est une structure indispensable à la survie des petites communes rurales dont la nôtre (60 habitants) et au bien-être de nos concitoyens.

- Nous ne sommes pas non plus animés d’intentions belliqueuses ou dignes de Clochemerle ou sous-tendues par un clivage politique dépassé, inutile au moment où le pays est dans une situation difficile économiquement et, qui finalement n’existe que dans l’imagination fertile et nostalgique de certains.

A l’instar des 25 autres élus qui à deux reprises ont refusé le projet « Victoria Timber » (= réhabilitation d’une friche industrielle à Favières-Saulxerotte en vue d’y créer une zone d’activité) lors des conseils communautaires cités ci-dessus, nous intervenons dans le souci uniquement de la préservation de l’intérêt général le plus large possible, qui selon nous doit :

- être empreint d’équité financière et territoriale,

- correspondre à des projets réels et sérieux, bien étudiés en amont,

- être mis en œuvre avec des coûts identifiés et maîtrisés.

Ainsi la MARPA à Colombey, l’ESAT à Allamps, la pépinière d’entreprises sur la zone en Prave, la maison de santé à Vicherey, ne souffrent pour nous d’aucun débat polémique et encore moins de contestation, ni de critique stérile s’agissant de services sociaux, économiques ou sanitaires qui bénéficient à l’ensemble de la population locale et au-delà.

Par contre le dossier « Victoria Timber », est pour nous l’illustration d’une dérive inquiétante de l’EPCI concernant des prises de compétence effectuées dans la précipitation, l’impréparation et surtout sans bilan économique prévisionnel complet et compréhensible pour le commun des mortels.

Enfin en ce qui concerne ce dossier, objet des nos écrits et interventions en conseils communautaires, un prochain billet vous donnera des explications détaillées et sera sans doute accompagné de divers documents.

Voilà pour aujourd'hui.

Je reste d’ores et déjà à votre disposition pour tout échange constructif.

Xavier FLAMENT

Publicité
Commentaires
Ensemble Pour Comprendre, s'Interroger et agir en pays de Colombey
  • Une autre vision, un son de cloche différent pour l'avenir du pays de Colombey et du sud toulois. Habitants, élus, forces vives du territoire : informez vous, questionnez nous, réagissez. Rien n'est figé et inéluctable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité